• Headlines
    • Slim Chiboub Sentenced to 6 Months in Prison for Weapon Import and Carrying (TAP)
    • Tunisians start voting, Thursday in Australia (TAP)
    • Sidi Bouzid: “Terrorist” Killed in a Shootout with National Guards
    • Mehdi Jomaa Receives MEDays Award 2014 (TAP)
    • Afek Tounes Endorses Essebsi as a Presidential Candidate

    Nessma TV Prosecuted for Broadcasting Controversial Film

    By Houssem Sta Ali | Oct 11 2011 Share on Linkedin Share on Facebook Share on Twitter Share on Google Share on pinterest Print

    Tags: film ,Nessma TV ,Persepolis

    A group of 131 lawyers and 14 citizens are prosecuting Nessma TV for broadcasting a film considered offensive to Islam.

    After the channel aired “Persepolis,” an award-winning French-Iranian film about a girl’s religious journey and struggle, violent protests erupted in Tunis, and police used tear gas to disperse demonstrators. The group of lawyers says that they decided to bring their suit against Nessma TV, its manager Nabil Karwi, and its owner Tarak Ben Ammar before the protests occurred.

    The film exhibits a human personification of god, which is considered very offensive by Muslims. According to prosecutors, this represents “discernible and vigorous violation of the sanctity of Islam and encroachment on a whole population’s creed.” The lawyers regard the film content as “morally corrupt,” which is a serious charge according to Chapter 226 of the Journal of Criminal Law. The journal punishes offenders with six months of prison and a 48-dinar fine. According to the report of the prosecutors, the film “deliberately provoked Muslims and jeopardized national security.”

    When asked by phone about Nessma TV’s opinion on the legal action, Nessma press secretary Jamel Arfaoui emphasized the legitimacy of the process. “Legal actions are the prerogative of all Tunisian citizens,” he said. He elaborated that he “favors” juridical procedures over the violent riots, expressing his “faith” in the judicial apparatus ‘s reliability. Arfaoui questioned why the lawyers, whose slogans advocate freedom of speech and democracy, would demand shutting down the channel.

    Share on Linkedin Share on Facebook Share on Twitter Share on Google Share on pinterest

    Topics

    People

    Organization

  • Nessma TV
  • Place

    Party

    Documents

    Events

    Related

    Comments

      Monsieur Marzouki est le meilleur choix démocratique pour assumer la présidence de la République. Il est un politicien très intelligent et qui a des principes très importants à la survie de la démocratie. J’espère que Monsieur Marzouki pourra convaincre Ennahdha de ne pas limiter les libertés et de renoncer à une poursuite judiciaire du directeur de Nessma Monsieur Nabil Karaoui. Une condamnation de Monsieur Nabil Karaoui sera un choc pour l’intelligence et l’élite tunisienne et aussi une grande déception à l’échelle international. Je vous assure qu’aucun entrepreneur, scientifique ou ingénieur des pays du nord n’osera poser le pied dans un pays où la pensée libre n’est pas encore respectée. Et on n’a vraiment besoins de ces gens pour sauver la démocratie et résoudre les problèmes socio-économiques de la Tunisie. Le cas Nessma est un premier test à la fragile démocratie tunisienne et peut avoir des conséquences fatales pour l’avenir démocratique du pays. Ce procès qui paraît très banal et au juste très complexe et les futures générations vont en parler avec une stupéfaction. Je suis un musulman pratiquant et je n’ai jamais raté les discours du vendredi de Monsieur Ghannouchi au temps du lycée (j’allais avec mon ami Ali K. de la ville de Rades…). Je trouve ce film horrible mais je n’ai pas le droit de limiter la liberté des gens qui veulent voir ce film. Chacun est libre de son choix: regarder ou ne pas regarder le film est une décision personnelle et chacun est responsable des ses actes à l’au-delà. La Tunisie a d’autres grands problèmes à résoudre et d’autres urgences afin de faire sortir son peuple de la misère et du risque de la famine. La Tunisie ne doit pas choquer ceux qui n’ont pas voté Ennahdha car en particulier de ces derniers que dépend l’avenir du pays. Et le choix de Monsieur Marzouki pour assumer la présidence de la République est même une nécessité afin de garantir l’union national. Une grande partie de l’élite intelligente tunisienne de qui dépend l’avenir et la prospérité du pays n’est pas prête à s’investir pour la Tunisie et les Tunisiens si Ennahdha risque de limiter les libertés en général. Et tout les avocats qui se sont mobilisés pour la condamnation de Monsieur Nabil Karaoui doivent plutôt s’engager à garantir l’accès gratuit des pauvres, des femmes, des enfants et des minorités (y compris les athées ) aux tribunaux et aux autres mécanismes de règlement des litiges afin de
      parvenir à des indemnisations en cas de violations de droits essentiels. la justice tunisienne n’est qu’apparemment devenue indépendante car elle est déjà en possession de la
      rhétorique juridique et des plus riche
      s.

      J’ai écrit un livre qui mérite d’être lu :
      TOUT EST POSSIBLE – L’AVENIR DE LA TUNISIE
      Vous pouvez télécharger le livre sur mon site Internet:
      http://www.go4tunisia.de
      Dr. Jamel Tazarki
      Allemagne

    1. je retire complètement ce que j’ai dit avant à propos de Monsieur Marzouki. Il n’est pas le meilleur choix pour assumer la présidence de la République. Monsieur Marzouki a renoncé à un grand nombre de choses qui faisaient auparavant une grande part de la qualité de sa personne. Il m’a déçu par son comportement! Je suis un musulman croyant et pratiquant et j’ai honte pour notre président de la république qui défend indirectement un fanatique, le prédicateur Wajdi Ghounim, défenseur de l’extrémisme et de la circoncision des femmes! Que pensent votre femme et vos filles, Monsieur le président de la république, de l’attitude d’un père qui veut nous convaincre qu’il est le défenseur des libertés!

      La Tunisie à d’autres problèmes que les fantaisies théologiques de certains de nos compatriotes que vous soutenez indirectement! En effet, nous risquons bientôt d’avoir une épidémie si nous ne faisons pas la Promotion de l’hygiène, de l‘éducation nutritionnelle, des bonnes pratiques de soins, de la sécurité alimentaire pour les familles vulnérables, du traitement des déchets et de la sanitation. Une variante dangereuse de la bactérie nosocomiale menace en particulier les pays pauvres. Les bactéries nosocomiales (MRSA ou staphylocoque doré) sont déjà connues: il s’agit de germes de maladie résistants aux antibiotiques les plus communs. Mais depuis quelques années, on remarque un nombre progressif de cas de ca-MRSA, où le “ca” signifie community acquired: des staphylocoques résistants qui affectent des personnes saines -et surtout des enfants. Les germes provoquent de dangereuses infections de la peau car ‘ils libèrent un poison, la toxine PVL. Aux Etats-Unis, le ca-MRSA a déjà fait des victimes: quand les germes attaquent les poumons, il ne faut que deux ou trois jours au poison pour éroder le tissu pulmonaire. La situation de l’hygiène, de l’eau et de l’assainissement en Tunisie reste préoccupante. Bien que l’eau soit disponible, le manque d’hygiène des puits et de l’eau de robinet représentent des risques pour la santé publique. Les catastrophes naturelles, la pauvreté généralisée et la malnutrition aiguë sont favorables aux épidémies. Nous sommes sans défense car il n’y a pas assez de médicaments efficaces pour tous les Tunisiens. Il ne faut pas être prophète afin de prévoir une épidémie dans notre pays si nous ne luttons pas contre la malnutrition et si nous ne faisons pas la Promotion de l’hygiène.

      Une catastrophe alimentaire menace la Tunisie. Nous ne devons pas attendre que les gens soient affamés pour agir. Une malnutrition aigüe touchant plus de 30% de la population:
      -moins de 2100 kcal disponibles par jour et par personne
      -moins de 4 litres d’eau potable par jour et par personne
      -une perte effective totale de tout moyen d’existence

      Ne jouez pas avec le feu, son excellence Monsieur le président de la république!!!!

      Dr. Jamel Tazarki
      http://www.go4tunisia.de
      Allemagne

    Tweets


    Videos

    Silent March In Memory of Aya

    ...

  • Play Video

    Tunisia's Launch of Truth and Dignity Commission

  • Play Video

    Tunisialive Living Tunisia

  • Play Video

    #FreeAzyz campaigners protest gets violent